Demain

         A la moitié de la COP21, enfermée la plupart du temps dans la bulle positive de Place to B, je profite au maximum de mon temps libre. De conférence en films, de Place to Brief au Bourget, en passant par le village des alternatives à Montreuil ce week-end; j’écoute, j’apprends, je questionne, je lis et je rencontre beaucoup de gens. C’est difficile  de trouver le temps de me poser, de digérer et d’écrire. Et puis, je ne sais pas par où commencer. Chaque  soir je me dis « Demain j’aurais les idées plus claires, demain je le fais !  J’écris ! »

       DDEMAINEMAIN, c’est d’ailleurs le nom du film de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Et c’est grâce à ce film que j’ai  réalisé pourquoi je ne sais pas par où commencer. En effet,  tout est connecté. Et une bonne solution ne peut pas seulement traiter de l’agriculture, ou des déchets, ou de l’économie mais prend en compte tous ces paramètres et bien d’autres encore. Alors bien évidement,  présenterai sur blogpause quelques solutions existantes et concrètes, mais cela ne vaudra surement pas toutes les celles présentées dans ce magnifique film-reportage.

       Réalisé sur 2 ans, DEMAIN a été financé grâce au financement participatif de 10 266 citoyens qui ont cru en ce projet. A la fois réaliste, positif et dynamique, le message est clair : demain se construit aujourd’hui, et donc les solutions de demain existent déjà. Les réalisateurs ont choisi de commencer par le chapitre de l’agriculture, car comme l’explique Cyril Dion à la fin de la projection, il s’avère que souvent lorsqu’une civilisation s’effondre c’est par le manque d’alimentation.  De fil en aiguille, nous voici entrainés dans ce road trip des solutions sur une magnifique une bande originale composée par Frederik Stahl. On ne voit pas le temps passer, on découvre, on apprend, on est bluffé par tant de positivité à propos d’un tel sujet ! Bref, ce film sera bientôt une référence en matière de reportage à propos des solutions au changement climatique. Allez le voir et emmenez votre famille, vos amis et vos voisins.  Qui sait, peut être une idée de projet naîtra de votre séance de cinéma !

Une réflexion au sujet de « Demain »

  1. Ping : En Quête de Sens | PAUSE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s