Mieux comprendre l’Argentine

L’Argentine est un pays immense et un pays de contrastes. Même si je le savais en partant, j’ai été surprise par bien des choses. Et après quelques chocs culturels j’ai eu besoin de m’instruire.

Il se trouve qu’avant de venir tous les Argentins que je connaissais étaient Porteno ou Portena (habitants de Buenos Aires). Ils parlent toujours de l’Argentine de façon positive car ils sont très fiers de leur pays. Alors il a fallut que j’ajuste l’image de l’Argentine que j’avais à la réalité. Par exemple je savais que la politique était très corrompu. MAIS alors que le monde entier s’indignait sur les papiers de Panama, comment comprendre qu’une partie de la population acclamait Cristina Kirchner venue à Buenos Aires pour être paraître devant la justice suite à des détournements de fond?

Ou encore, comme mes amis parlent plutôt fort, s’expriment de façon très claire et qu’ils ont toujours quelque chose à raconter, c’était devenu claire pour moi que tous les Argentins s’expriment ainsi.  Alors quelle ne fût pas ma surprise de constater que les habitants de Formosa parlent peu et plutôt bas.

Bref, après trois semaines de mini-choc culturels et d’incompréhension notoire de ce pays j’ai eu recours à la littérature. J’ai dévoré un livre brilliant écrit par le journaliste Ludovic Lamant qui traite aussi bien de l’histoire du pays que de sa politique, de sa société, que de sa culture. Et puis pour tout ce qui restera un mystère pour moi et bien j’ai compris: il y a Mafalda, Ché!

Mafalda c’est le personnage principale de la BD de Quino, une petite fille Argentine qui s’exprime et pense comme une adulte. Elle s’interroge sur le monde, la guerre, la paix, la politique, l’immigration et la soupe, toujours avec beaucoup de subtilité et d’humour.

IMG_3448

Une réflexion au sujet de « Mieux comprendre l’Argentine »

  1. Merci Maïthé pour cette explication de l’Argentine. Et moi qui croyais que Malfada était française…Jamais je n’aurais imaginé qu’elle fût argentine !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s